5 oct. 2012

Declaration de la Confédération des grandes loges unies d'Europe

La Confédération des Grandes Loges Unies d’Europe (GLUDE) est peut-être l’une des confédérations de loges les moins connues en Europe et pourtant elle ne rassemble pas moins de 17 Grandes Loges.
Le président des GLUDE actuellement en exercice est Alain Graesel, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France (2006-2009) élu en juin 2010. Il a succédé à Jean Claude Bousquet, qui est également un ancien Grand Maître de la Grande Loge de France.
Lors de la réunion de Rome des 21 et 22 septembre 2012, les obédiences de la GLUDE ont réaffirmé les principes de la Charte Maçonnique qui constitue la base de leur Union, depuis leur création à Paris, le 18 juin 2000.
Ces principes sont les suivants :
1) La Franc-Maçonnerie Régulière et Traditionnelle est un Ordre Initiatique Universel fondé sur la Fraternité.
2) Elle travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.
3) Les Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie sont placés sur l’autel des serments : un volume de la Loi Sacrée, le Compas et l’Equerre.
Les obligations des Maçons sont prêtées sur ces trois Grandes Lumières.
4) La Franc-Maçonnerie Régulière et Traditionnelle proclame son indéfectible fidélité et son total dévouement à la Patrie.
5) En loge, toute controverse portant sur la politique et la religion est rigoureusement proscrite.
6) En ce qui concerne les principes autres que ceux énoncés ci-dessus, la Franc-Maçonnerie Traditionnelle et Régulière se réfère aux « Anciennes Obligations », notamment quant au respect des traditions de l’Ordre et quant à la pratique effective et scrupuleuse du Rituel et du Symbolisme en tant que moyens d’accès au contenu initiatique de l’Ordre. Elle se réfère en cela aux Constitutions d’Anderson de 1723.
7) Seule l’adhésion à l’ensemble de ces principes garantit aux partie signataires l’appartenance d’une Loge à la Franc-Maçonnerie Régulière et Traditionnelle.
En référence à leurs principes, ces obédiences confirment que leurs travaux se font toujours dans le strict respect de la régularité maçonnique traditionnelle et elles réaffirment :
- Leur confiance dans l’avenir de la maçonnerie de Tradition ;
- Leur volonté de travailler ensemble au développement de cette maçonnerie avec toutes les obédiences respectant les mêmes principes ;
- Leur intention de promouvoir leur Confédération et de diffuser son organisation aussi largement que possible.
Pour mémoire les Grandes Loges membres de la GLUDE sont :
Grande Loge de Bulgarie.
Grande Loge des Canaries
Grande Logé Confédérée d’Espagne
Grande Loge de France
Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
Grande Loge de Grèce du REAA
Grande Loge de Hongrie du REAA
Grande Loge d’Italie (Sérénissime)
Grande Loge Unie de Lettonie
Grande Loge Unie du Liban
Grande Loge Unie du Maroc
Grande Loge Nationale de Moldavie
Grande Loge Nationale du Portugal
Grande Loge Nationale de Roumanie
Grande Loge Unie de Russie
Grande Loge Nationale de Serbie
Grande Loge de la République du Paraguay.
Ces obédiences sont régulièrement reçues en Tenue de clôture du Convent de la Grande Loge de France.
La GLUDE a décidé en 2011 d’élargir son périmètre à des pays qui sont situés au-delà de la seule Europe politique, mais qui partagent avec elle des valeurs de liberté.
Ceci explique la présence d’une obédience d’Amérique latine et les contacts en cours avec des obédiences de pays appartenant à d’autres continents.
Par conséquent, d’autres obédiences ont à ce jour le statut d’associés (adhésion en cours d’examen) : 2 en Europe, 2 en Amérique latine, 1 en Asie.
Je compte bien demander bientôt au président de la GLUDE de nous expliquer comment la déclaration de Bâle est perçue par ces obédiences.
S’il m’accorde une interview, je ne manquerai pas de la publier sur ce bloc-notes.

Jean-Laurent TURBET

0 comentarii:

Trimiteți un comentariu